Tout comme vous, le monde évolue, les lois évoluent tout comme les règles du Code de la route. En effet, dans les années 2000, le Code de la route a connu un véritable changement et si vous avez votre permis de conduire avant l’année 2000, il y a de fortes chances que certaines règles du Code vous échappent. Par ailleurs, si vous avez eu votre permis il y a plus de 10 ou 30 ans, il n’est pas impossible que vous ayez oublié certains points du code.
Evolution du Code de la route
Dans les années 90, ceux qui ont conçu les règles du Code de la route ont surtout privilégié la circulation des voitures. Quelques années après, les municipalités ont voulu mettre en place une vision qui concilie :
• la sécurité routière
• la circulation
• l’écologie
• le partage de l’espace public
En 2008, le décret 2008-754 du Code de la route a renforcé ce concept et a favorisé l’évolution du Code de la route. Le principe de prudence et les zones de rencontres sont par exemple des points importants soulignés dans le code.
Que faire si certains points du Code de la route vous échappent ?
Quand on a son permis depuis des années, il peut arriver que l’on ne se souvienne pas des règles du code de la route. Pour rafraîchir votre mémoire, pourquoi ne pas essayer les tests de code de la route sur internet ? En effet, il existe aujourd’hui des sites d’apprentissage du code de la route sur le web. Outre les cours, ils proposent des exercices et des tests proches des conditions réelles des examens du Code de la route. En version gratuite ou payante, ces cours et ces exercices vous permettent de mettre à jour vos connaissances à votre rythme. Pour vérifier votre niveau et votre rappel des règles, n’hésitez pas à faire le test sur code-route.fr. La moyenne des personnes ayant eu leurs codes il y a plus de 10 ans est d’environ 10 fautes sur une série de 40 questions. Alors, où en êtes vous ?