Vous avez choisi d’acquérir une voiture d’occasion ? Vous souhaitez réaliser quelques économies en acceptant de ne pas être le premier à monter dans votre voiture ? Avec un coût inférieur d’environ 25 à 30 % par rapport à un modèle neuf et seulement 25 000 à 30 000 kilomètres au compteur, vous bénéficierez d’une technologie récente avec un excellent niveau d’équipements.
Déterminez vos besoin
Avant d’entamer vos recherches, vous déterminerez votre besoin. Un paramètre est le kilométrage anticipé, associé aux conditions de circulation dans lesquelles le véhicule évoluera le plus souvent. La question de la motorisation, avec quatre types principaux, essence, diesel, hybride ou électrique, se complique quand on considère leurs impacts environnementaux respectifs. Aucune ne peut se targuer d’être réellement la plus « propre » dès lors que tous les paramètres concernant la fabrication du véhicule et sa source d’énergie sont pris en considération. Dans ce contexte, le choix du diesel reste raisonnable si vous parcourrez de 22 000 à 25 000 kilomètres par an essentiellement hors agglomération, et celui de l’essence pour des trajets surtout urbains et moins de 20 000 kilomètres.
Examinez de près le véhicule
Lors de vos visites aux vendeurs, soyez vigilants. L’extérieur du véhicule devra être irréprochable, identique à celui d’un neuf si ce n’est quelques rayures quasiment invisibles mais inévitables au bout de 2 à 3 ans. Examinez les passages de roues et le dessous : ils doivent être propres et le dessous ne doit présenter ni éraflure ni enfoncement. Contrôlez aussi le compartiment moteur et le coffre.
À l’intérieur, vérifiez la propreté, l’absence d’éraflures, de déchirures ou de taches sur la sellerie et les moquettes, le cendrier qui de préférence ne doit pas avoir servi et l’absence de mauvaises odeurs dues au tabac ou au transport d’animaux. Les commandes au volant, au tableau de bord ou des sièges doivent fonctionner parfaitement. Enfin, demandez à consulter le carnet d’entretien et vérifiez la régularité des opérations de maintenance.
Le kilométrage est lié à trois paramètres : l’âge du véhicule, sa motorisation et la cylindrée du moteur. Pour des voitures de deux ans, moins de 18 000 kilomètres pour une citadine à essence ou de 30 000 pour une routière diesel sont des limites raisonnables.
Aucune acquisition ne sera réalisée sans essai préalable ; si vous voulez échapper à la pression du vendeur et prendre votre temps pour bien valider votre choix, l’option Rent2Buy d’Hertz pour les voitures d’occasion est pour vous ! Vous louez la voiture qui vous intéresse durant 7 jours, et si vous décidez de la garder, la location vous sera offerte. N’hésitez pas, ce sera la première étape d’un achat assurément judicieux.