Les freins figurent parmi les composantes qui assurent la sécurité du conducteur et des passagers. À ce titre, ils bénéficient d’une durée de vie exceptionnelle et tombent rarement en panne. Malgré tout, il est recommandé de procéder à un contrôle et un entretien régulier de ces pièces pour éviter les éventuels problèmes et ainsi prévenir les accidents.
Comment reconnaître des freins usés ?
Le premier signe d’une usure avancée des freins correspond à une modification du comportement de la pédale qui se rattache à ces éléments. La pédale peut gagner en dureté ce qui rend sa maniabilité extrêmement difficile. Dans ce cas, il existe trois problèmes potentiels. Soit votre assistance au freinage présente une défaillance, soit un piston est grippé, soit les garnitures sont trop grasses. À noter qu’il peut aussi s’agir d’une canalisation écrasée ou bouchée. La pédale peut également devenir molle ce qui indique une présence de bulles d’air dans le circuit de freinage.
Ensuite, il faut noter que la pédale peut s’allonger jusqu’à toucher le plancher dans certains cas. Ce changement de comportement de la pédale indique une usure des garnitures ou une fuite hydraulique. Enfin, il peut arriver que les freins répondent par à-coups lorsque la pédale est utilisée. Il s’agit alors d’un problème de disque voilé ou de tambour excentré.
Le diagnostic
Les voitures récentes disposent d’un voyant d’alerte d’usure pour le système de freinage. Aussitôt que ce dernier s’allume, il est indispensable de remplacer les disques de freinage. Pour les voitures non-équipées de ce voyant, il faut procéder à un contrôle manuel. Pour cela, commencez par démonter les roues afin de vérifier l’épaisseur de la garniture. Celle-ci doit avoir une épaisseur de 2 mm au minimum. Il est également possible de contrôler l’état des freins grâce au liquide de freinage. Le niveau du liquide correspond à l’état d’usure de vos freins. À noter que refaire le niveau de liquide de freinage ne permettra pas à vos freins de revenir à neuf. Ce contrôle permet uniquement de déterminer si vos freins doivent être remplacés ou non.