Pour mieux informer les conducteurs, des nouveaux panneaux seront mis en place à partir du 01 mars 2017. Contrairement à la version précédente, ils sont beaucoup plus clairs et visibles. Le travail de mise en place se fera petit à petit. L’objectif de cette démarche étant de sécuriser au maximum les zones de contrôle. D’ici 2019, les responsables de la sécurité routière espèrent voir sur chaque itinéraire au moins 10 de ces nouveaux panneaux.
Une nouvelle représentation
Le panneau nouvellement créé reprend en quelque sorte le schéma de l’ancien avec quelques modifications. Il indique les vitesses limite permises avant un radar et a supprimé de la charte graphique, le texte et le pictogramme du camion. Ce n’est pas pour autant que les poids lourds ne sont pas concernés par la limite de vitesse. Le symbole de l’onde radar et le liseret jaune restent encore visible. Le nouveau panneau est peut être plus simple que l’ancienne version, mais avec lui, le message sera bien passé. « Plus c’est simple, mieux c’est ».
Une véritable nécessité ou simple tendance à suivre ?
Pourquoi un tel changement ? Si les responsables estiment que c’est dans un souci de sécurité et de meilleure appréhension, qui dit que l’ancienne version n’a pas pu transférer le message aux usagers ? A chacun sa perspective et sa vision. Retenons juste que c’est dans un objectif de sécurité (réguler les mauvaises habitudes des conducteurs avec leur excès de vitesse) et par souci d’amélioration de la circulation.