Pour garantir la sécurité des usagers de la route, il existe différentes règles à respecter. Celles-ci concernent tous ceux qui empruntent la voie publique. Que vous soyez un piéton, un motard, un cycliste ou un automobiliste, cet article est fait pour vous.
La ceinture de sécurité
Depuis le 1er janvier 2008, les passagers d’un véhicule léger doivent tous porter une ceinture de sécurité. Sur une berline classique, le nombre de places valides est ainsi limité à 5. Dans le cas où le nombre de passagers se révèle supérieur au nombre de places équipées d’une ceinture de sécurité, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit changer de véhicule, soit réduire le nombre de passagers. À noter également que les enfants doivent toujours voyager dans le confort d’un dispositif de retenue homologué comme un lit-nacelle ou un siège-bébé. À nouveau, ce type d’équipement ne peut être installé que sur un siège équipé d’une ceinture de sécurité. Enfin, sachez que si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à une amende de 135 euros pour chaque passager en infraction.
L’alcool au volant
Cela a été dit et redit. Lorsque votre taux d’alcool dépasse la barre des 0,5 g par litre de sang, alors vous ne pouvez plus conduire de véhicule. Si vous vous entêtez à prendre le volant ou à enfourcher votre deux-roues, vous vous exposez à de graves sanctions, sans compter le fait que vous mettez votre vie ainsi que celles des usagers de la route en danger. À noter que la limite pour les permis probatoires est fixée à 0,2 g d’alcool par litre de sang.
Le code de la route
Si la majorité des usagers de la voie publique savent qu’il est impératif de respecter le code de la route, il existe une minorité qui semble être dans le déni. Malheureusement, ces quelques inconscients sont suffisamment nombreux pour créer des accidents de la route mortels. S’il semble impossible de les raisonner, il existe malgré tout des solutions pour vous protéger de leur folie. La meilleure d’entre elles consiste bien entendu à prendre conscience de l’existence de ces dangereux criminels. Ensuite, vous devez dans ce cas bien maîtriser le code. D’ailleurs, pensez à vérifier vos connaissances du code en faisant un test du code de la route sur des sites gratuits. Sachez en effet que le code de la route vous offre les armes pour anticiper les dangers. Lorsque vous vous retrouvez à une intersection par exemple et que vous avez la priorité, restez sur vos gardes et tenez-vous prêt à éviter un obstacle à tout moment.