Rouler sous la neige en toute sécurité

En hiver, il est assez difficile de bien conduire sur neige. Il faut certainement une habitude. Mais, il existe quand même quelques points importants pour conduire en toute sécurité en hiver. Voici alors quelques conseils pour arriver à bon port sous la neige !

Bien choisir et vérifier les pneus en hiver

Il existe des pneus conçus spécialement pour conduire en toute sécurité en hiver. Ce sont des pneus de neige et ils ont pour capacité de bien supporter la neige. Ces types de pneus sont certainement obligatoires pour des stations d’hiver. Cependant, ils peuvent être nécessaires dans des endroits où la température va jusqu’à moins de 7 °C. En effet, avec une telle température, les pneus ordinaires risquent de perdre leur aspect élastique.

Pour rouler en toute sécurité sous neige, il faut bien choisir les pneus. Sachez alors que les pneus larges de haute performance ne sont pas très adaptés à une route enneigée. Il vaut mieux opter pour d’autres types de pneus en hiver. Il est entre autres important de savoir que la pression des pneumatiques doit être comme l’indique les constructeurs.

Des conseils de conduite en hiver

Il n’y a rien de plus efficace pour conduire en toute sécurité sous neige que de miser sur la prudence, l’anticipation et la douceur. Ce qui permet d’éviter tous risques sur des routes glissantes.

Il est en outre conseillé de rouler avec une vitesse modérée. En effet, la distance de frein sur les routes glissantes est plus longue. Il faut dans ce cas prendre en considération la distance de sécurité et il faut rester concentré sur la direction à prendre. Pour bien freiner sur la neige, on doit considérer le coefficient d’adhérence du revêtement sur lequel on se trouve.

À titre de précaution, le démarrage doit se faire en 2e. De cette manière, on donne moins de gaz et les roues ne risquent pas de faire un dérapage.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *