Si presque tous les automobilistes rêvent de réduire leurs factures d’essence, force est de constater que la majorité ne fait que générer l’effet contraire par leurs modes de conduite et de consommation d’énergie quelque peu irrationnels. Une voiture consomme au moins 5000 euros d’essence chaque année et cela peut aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros pour certains modèles encore plus énergivores sans compter les dépenses d’énergie inutiles qui occasionnent des frais supplémentaires. Pourtant, quelques bonnes pratiques démontrent que l’économie de carburant n’a rien de sorcier. Voici quelques gestes écoconduite qui soulagera votre budget de transport.
Anticipez vos courses pour optimiser la consommation d’essence
Comme on a l’habitude de son quartier, de son lieu de travail et de ses lieux de commerce favoris, on est le mieux placé pour savoir, à quelle heure il y a des bouchons à tel endroit que tel circuit est trop long ou qu’il vaut mieux prendre tel raccourci. Rien qu’en planifiant votre circuit pour la journée, vous ne savez pas à quel point vous pourrez contribuer à la réduction de votre facture d’essence.
Stop moteur : ne carburez pas quand vous ne roulez pas !
Imaginez le nombre de fois où vous avez l’occasion de couper le moteur de voiture dans la journée pour économiser quelques millilitres d’essence, mais vous ne le faites pas, par paresse ou pour une autre raison. Le plus récurrent des situations est surtout le passage au feu rouge, on n’entend que le moteur vrombir, tandis que le conducteur est en silence radio. Et pendant une bonne trentaine de secondes, le compteur d’essence tourne. La prochaine fois, pensez à couper le moteur quand vous n’en avez pas besoin !
Choisir la bonne vitesse d’accélération
Quand vous accélérez, la consommation d’énergie augmente. Toutefois, en appliquant un bon rapport de vitesse et d’accélération, vous stabilisez le débit d’essence dépensé par le moteur. C’est pourquoi la consommation d’essence est moindre en passant à la 5ème vitesse plutôt que de rester à la 3ème vitesse lorsque vous accélérez.