Revendre sa voiture : comment estimer son prix ?

Le marché de l’occasion reste majoritaire sur le plan national et international. Il permet à des particuliers aux revenus modestes de s’offrir un modèle récent ou en bon état à petit prix. Les vendeurs quant à eux peuvent se débarrasser de leur ancienne voiture tout en touchant un bonus. Cependant, le talent commercial ne faisant pas l’unanimité chez les conducteurs et propriétaires. Aussi, il peut se révéler délicat de céder sa voiture sans se retrouver à vendre à perte. Pour éviter ce problème, focus sur les méthodes pour estimer le prix de sa voiture.

Utiliser Internet

Internet reste le principal outil à la disposition des revendeurs pour estimer le prix de leur voiture. Vous pouvez vous tourner en premier lieu vers les sites d’annonce afin d’identifier la cote de votre véhicule. Pour cela, n’oubliez pas de prendre en compte l’état d’usure et les réparations à effectuer. Une fois votre étude faite, vous pouvez opter pour le prix plafond que vous aurez trouvé, pour le prix plancher ou faire une moyenne. Il est aussi recommandé de faire un tour sur les forums pour mesurer la cote de votre voiture auprès des acheteurs. À noter d’ailleurs que les forums permettent de faciliter votre recherche puisque l’ensemble des réponses données sera centralisé dans un seul topic. Les forums permettent également de trouver des avis plus objectifs. Sachez également que cette technique est aussi valable pour les groupes Facebook spécialisés dans l’auto-moto. Enfin, n’hésitez pas vous tourner vers les logiciels en ligne qui permettent d’évaluer gratuitement la valeur de votre voiture. Il vous suffit d’entrer la marque, le modèle et l’année de mise en circulation de votre voiture dans ces logiciels pour obtenir un prix plafond et un prix plancher de revente.

Demander l’avis d’un professionnel

Si internet ne vous donne pas satisfaction pour l’évaluation du prix de votre voiture, vous pouvez toujours vous tourner vers les revendeurs professionnels. Ces derniers peuvent vous proposer de vous racheter votre voiture ou de vous aider à trouver un repreneur. Dans les deux cas, ils se chargeront eux-mêmes de réaliser un bilan de votre voiture pour en définir la valeur. Vous avez aussi la possibilité d’approcher un concessionnaire si votre voiture a peu roulé.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *