Vous avez eu un accident par inadvertance ou par imprudence et vous voilà sur le point de perdre tous vos points. Ou pire, votre permis a été purement et simplement annulé. Que faire dans ce cas ? La situation n’est pas désespérée pour autant. Voici quelques conseils.
Le temps de la réflexion
Surtout, ne vous emportez pas ! Prenez votre temps, réfléchissez et repassez tous les événements dans votre tête, en vous efforçant de vous remémorer chaque évènement. Cette reconstitution « cérébrale » vous permettra de déterminer si oui ou non, il y a eu injustice. Par ailleurs, regardez les textes de loi et lisez les dispositions légales relatives à votre cas. Lancez-vous dans cette analyse personnelle une fois que vous êtes calmé. Car vous avez besoin de réfléchir sans stress, en étant serein. C’est la seule condition pour que vous puissiez monopoliser toutes vos facultés intellectuelles. Prenez également votre temps pour bien vous documenter. Surlignez, marquez, entourez, comparez, confrontez ! Chaque détail, chaque information vous permettra de savoir si oui ou non vous avez été en tord. Après vos recherches, dans le cas où vous concluez à une négligence de votre part, acceptez de vous conformer aux dispositions légales. Mais dans l’hypothèse où vous estimez victime d’une décision injuste, faites appel à un cabinet d’avocat.
Une bataille légale
Si vous ne maîtrisez pas les procédures judiciaires, que vous aurez du mal à monter un argumentaire, la solution la plus judicieuse est de faire appel à un spécialiste du droit. Autrement dit, adressez-vous à un avocat spécialisé dans le permis. Lui saura quel est le tribunal compétent ou l’institution pouvant se prononcer sur votre cas. À partir de vos explications, il montera un dossier en béton à présenter au juge ou au préfet pour votre défense. Il suivra également l’évolution du dossier, ce qui vous évitera de frapper à toutes les portes de l’administration française.