Pourquoi le contrôle technique automobile est-il obligatoire ?

Mis en place le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique obligatoire est une mesure préventive pour déceler les éventuels défauts sur les véhicules et autoriser leur mise en circulation. Quelques précisions sur le contrôle technique automobile.

Pour améliorer la sécurité routière

controle-technique-obligatoireBien que la plupart des accidents sur la route proviennent souvent de l’inattention du conducteur, de l’alcool au volant ou de l’excès de vitesse, un pourcentage non négligeable concerne les défaillances mécaniques. C’est la raison pour laquelle le contrôle technique est devenu obligatoire pour prévenir et déterminer les éventuels dysfonctionnements sur un véhicule. Le contrôle technique est réalisé dans un centre de contrôle par un contrôleur technique agréé. C’est un examen technique complet obligatoire à la charge des propriétaires et sur leur propre initiative. Enfin, le manquement au contrôle technique ou à une contre-visite est une infraction passible de sanctions.

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique ?

controle-technique-sur-un-vehiculeLes véhicules particuliers, utilitaires et camping-cars pesant moins de 3,5 tonnes sont surtout concernés par le contrôle technique. Le contrôle technique est obligatoire à partir de la 4e année de mise en circulation du véhicule et doit être refait ensuite tous les deux ans. Les véhicules d’occasion mis en vente doivent également être contrôlés pour garantir leur bon état général. Certains véhicules spécifiques sont également contrôlés : ceux fonctionnant au gaz, de collection, de dépannage, de transport sanitaire, les autos-école, taxis et transport public de moins de 10 places.

Quels sont les points de contrôle ?

contrôle techniqueIl existe 124 points de contrôle. Ils sont regroupés dans 10 catégories dont l’identification du véhicule, la direction, le freinage, l’éclairage/signalisation, la visibilité, la structure/carrosserie, la liaison au sol, les divers équipements, les organes mécaniques et la pollution/niveau sonore. Ils sont tous soumis à l’obligation de correction ou de contre-visite si des défauts sont décelés. Pour mieux comprendre et effectuer un contrôle technique automobile, visitez www.autosecuritas.fr. Des professionnels du métier y sont disponibles pour vous orienter.

 

 

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *