Le principal objectif du contrôle technique est d’améliorer la sécurité des automobilistes ainsi que celle de tous les usagers de la route. Il s’agit d’une démarche permettant de minimiser les risques d’accident, ce qui justifie son caractère obligatoire. Quels sont les véhicules concernés ? À quoi consiste un contrôle technique ? Quand et où doit-il être réalisé ? On vous dit tout.
Votre véhicule est-il concerné ?
Au début, le contrôle technique était uniquement obligatoire pour les transactions de véhicules. Mais depuis le 1er janvier 1992, cette obligation s’est étendue aux véhicules de tourisme et aux véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes. Alors, que vous ayez un monospace de 5 ou de 2 places, une berline, une camionnette, un camping-car…, les articles R 323-1 à 323-26 du Code de la route n’établissent aucune distinction : vous devez effectuer un contrôle technique de véhicule. La législation française précise que ceci doit être effectué tous les deux ans. Si vous avez une voiture neuve, le contrôle technique doit être réalisé avant le quatrième anniversaire de sa première mise en circulation. Vous devez par la suite le renouveler tous les deux ans. Attention, vous soustraire à cette obligation vous expose à diverses sanctions. La loi prévoit une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros. Toutefois, comme les oublis ne sont pas rares, dans la plupart des cas, on vous demandera de vous acquitter d’une amende forfaitaire de 135 euros. Les autorités vous donneront alors un délai de 7 jours pour régulariser votre situation. Votre certificat d’immatriculation ou votre carte grise peuvent aussi être confisqués durant ce délai. Les forces de l’ordre peuvent également immobiliser votre véhicule et vous remettre une fiche de circulation provisoire qui vous permet de conduire votre voiture dans un centre de contrôle technique.
A quoi consiste le contrôle technique ?
Le contrôle technique est réalisé sans démontage et dure environ une demi-heure. L’opération consiste à vérifier les points essentiels de la voiture liés à la sécurité et à l’environnement. Sont scrutés durant cet examen l’éclairage, les freins, la direction, les pneus, le niveau de pollution émis par le véhicule, etc. Pour effectuer votre contrôle technique, il vous suffit de prendre un rendez-vous dans un centre agréé. N’oubliez pas d’apporter le jour du contrôle l’original de la carte grise de votre automobile. À l’issue de l’opération, l’agent vous remettra un procès-verbal indiquant les résultats du test. Si votre voiture est conforme et apte à circuler, la lettre A apparaît alors sur ce document. Dans le cas contraire, vous aurez une lettre S vous obligeant d’effectuer des réparations sur certains points et de faire, dans un délai de deux mois, une contre-visite. À noter que vous pouvez choisir un autre centre pour l’effectuer. Les tarifs appliqués peuvent varier largement d’un centre à un autre. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur tarif. Quel que soit le centre choisi, l’agent doit vérifier uniquement les défauts repérés lors du premier contrôle.