Poids lourds : les contrôles réguliers à effectuer

Les camions, bien qu’ils soient solides, ont également besoin d’entretien régulier. Puis, ils travaillent souvent dans des conditions rudes. Ainsi, il est important de contrôler point par point leur système. Sachez que le camion est doté d’un système plutôt complexe au niveau du freinage, du moteur et de tous ses équipements et nécessite parfois l’intervention d’un professionnel en mécanique.

Vérifiez régulièrement son freinage

Les camions transportent soit des personnes soit des marchandises. Dans tous les cas, la sécurité est très importante, une raison pour laquelle il faut toujours contrôler le système de freinage. Vous devez vérifier quotidiennement les freins. De façon régulière, votre mécanicien doit contrôler les plaquettes, les amortisseurs, les suspensions et la pression des pneus… des éléments qui ensemble garantissent un bon freinage et même la conduite générale du véhicule.

 

Contrôlez les dispositifs d’éclairage

Que vous roulez en journée ou la nuit, les dispositifs d’éclairage et de signalisation assurent votre sécurité. Il est très important de les examiner systématiquement surtout lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. En cas de pluie, de brouillard ou de neige, la visibilité de la route est altérée. En même temps, la luminosité de vos phares a un grand impact sur les autres usagers de la route. Il faut qu’elle soit réglée à la norme.

Entretien spécifique pour l’hiver

Il faut vérifier que votre système de refroidissement est en bon état. Ensuite, pensez à utiliser un antigel dans votre réservoir. Un carburant qui gèle peut causer de nombreux problèmes, même des accidents. Les additifs antigel sont nombreux sur le marché, mais il faut demander l’avis d’un spécialiste pour trouver le bon produit. Il doit être adapté à la marque de votre véhicule, sa catégorie (poids lourds) et sa fréquence d’utilisation. Il est également conseillé de vérifier le système d’air conditionné pour le confort du chauffeur et des autres passagers dans le camion.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *