En 2009, le secteur de l’automobile a ressenti les effets de la crise de 2008 de manière fulgurante. Les ventes ont considérablement chuté en particulier dans le secteur des voitures neuves. Heureusement, l’industrie a réussi à remonter la pente. Les premiers à s’en être sortis sont les Américains qui restent d’ailleurs les leaders. La France de son côté figure parmi les principaux pays d’Europe à avoir relancé l’industrie et l’achat de voitures neuves.
Les vedettes
Les Français entretiennent un nationalisme à toute épreuve en matière de voitures. Si les voitures allemandes restent une référence en Europe, force est de constater que le conducteur français préfère opter pour des constructeurs locaux. Renault et PSA Peugeot Citroën s’octroient la majorité du marché grâce à des citadines adaptées au mode de vie des Français ainsi qu’à leurs exigences écologiques et économiques. Les trois modèles les plus achetés en France sont d’ailleurs tous de petites citadines qui séduisent par leur esthétique et leur technologie. Chez Renault, on retrouve la Clio IV tandis que PSA Peugeot Citroën a réussi à imposer ses deux modèles phares sur le marché à savoir la 208 et la 308 II. Il est intéressant de noter que Renault reste le constructeur préféré des Français puisqu’il possède 5 modèles dans le top 5 des voitures les plus achetées en 2015. Grâce à cette tendance favorable, le constructeur affiche d’ailleurs une croissance exceptionnelle de 26,7 % pour la livraison de voitures neuves et un bond de 5,4 % de son chiffre d’affaires totale par rapport à 2014.
Les valeurs sures
Sur le marché français, il existe également des valeurs sures qui profitent chaque année d’une place prestigieuse dans le classement des voitures les plus achetées. Parmi elles se trouve la gamme C de Citroën. De la deuxième génération aux versions DS, ces voitures continuent à séduire grâce à leur fiabilité et leur finition. Les SUV Made in France constituent également une référence sur le marché français comme le prouvent les ventes de la Peugeot 2008, la Renault Captur et la C4 II Picasso.