Il faut avouer que le concept est tentant. discret, confortable, chic, etc… tous les ingrédients sont réunis par les Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) pour épater leurs clients français.
Des chiffres qui progressent à une allure folle
L’engouement des Français à l’égard des VTC se vérifie dans les statistiques de l’évolution du secteur. Figurez-vous qu’en janvier 2016, on recensait 60.000 taxis en France. Le même mois, à peine 6 ans après l’inauguration du premier service de VTC, on compte dans l’Hexagone 25.000 titulaires d’une carte professionnelle, tous proposant une prestation de Voitures de Transport avec Chauffeur. En l’espace de 3 ans, ce sont 10.000 nouveaux arrivants qui ont envahi le marché. Et attention : 80 % exercent à temps plein, ce qui justifie encore l’excellent accueil réservé par les Français à ce service. En clair, le chauffeur privé à Lyon, à Paris, à Sainte Etienne et dans les autres villes françaises ne manque pas de clients, car la demande est bien là !
Le profil des clients
En août 2015, l’institut OpinionWay a réalisé un sondage comparant le profil des clients des taxis et celui des clients des VTC. En conclusion, on apprend que 24 % de ceux qui font appel au service des VTC sont âgés de 18 à 34 ans tandis que 48 % ont 50 ans et plus. En outre, 48 % des usagers sont des CSP+. On peut conclure de ces quelques chiffres que les VTC sont beaucoup plus prisés des personnes avec un niveau de revenus élevés. Dernier constat, 82 % de ceux qui recourent habituellement aux VTC le font à titre personnel. Seuls 18 % réservent une VTC pour des motifs professionnels.
L’utilité des VTC
Une autre enquête de 2016, menée cette fois-ci par Harris Interactive, indique comment les Français perçoivent les plateformes de mise en relation des clients et VTC. Pour 91 %, la création de ces plateformes correspond aux attentes des usages des Voitures de Transport avec Chauffeur. Pour 90 %, elle constitue une réponse judicieuse à un besoin. Enfin, d’après 88 %, le rapport qualité-prix est correct.