La conduite sur autoroute n’est pas semblable à celle en ville. Diverses précautions doivent être adoptées lorsqu’on emprunte une autoroute. En voici quelques unes !
Se garantir une parfaite position de conduite
Lorsque vous allez conduire sur l’autoroute, assurez bien que vous ayez la position la plus confortable dans votre siège de conducteur pour ne pas se fatiguer rapidement. Le mieux serait que votre appuie-tête soit au centre de votre crâne. Il est préférable voir même obligatoire que vos bras ne soit pas trop fléchis et que vos mains adoptent la position trois heures moins le quart.
Utilisation fréquente des rétroviseurs
Ne vous contentez pas de simplement de regarder devant vous. Occupez-vous également de ce qui se passe derrière. Pour bien se position dans la circulation et réaliser en toute sécurité ou changements de fil, ne soyez pas avare sur l’utilisation des rétroviseurs.
Ne pas s’éterniser sur la voie de gauche
Il est recommandé aux conducteurs de ne pas s’éterniser sur la voie la plus gauche de l’autoroute notamment lorsque que cette dernière en comporte 3. Ceci étant dû au fait que votre vitesse de dépassement doit être supérieur à 80 km/h.
S’arrêter fréquemment
Conduire sur une autoroute peut causer beaucoup de stress et de fatigue, raison pour la quelle il vous est conseillé d’effectuer quelques arrêts dès que possible. Le mieux serait de s’arrêter au bout de 2 heures de conduite et de se garer sur les aires de repos ou les stations services.
Savoir dépasser les poids lourds
Les poids lourds sont nombreux sur les autoroutes et pour les dépasser, vous devez être très vigilant. Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule a les moyens et la puissance suffisante de les dépasser. Par la suite, lors du dépassement, établissez une distance suffisante entre vous. Si vous voyez un poids lourd garé sur la bande d’urgence, il est prudent d’emprunter le fil droit.