Les points à vérifier pour choisir une assurance auto

Nous le savons tous, tout véhicule motorisé doit être assuré. Oui, mais comment choisir parmi les offres sur le marché. De nombreuses compagnies et formules sont mises à votre disposition. Choisissez votre assurance en fonction de vos besoins. S’agit-il d’une voiture neuve, d’une voiture d’occasion ou d’une voiture de collection ? Globalement, trois types de formules s’offrent à vous : formule au tiers, formule intermédiaire et formule « tous risques ».

Quand opter pour la formule au tiers ?

Il y a un minimum de garantie requise dans les assurances auto (dont celle de MAAF). La formule au tiers vous propose le minimum légal qu’est la garantie de responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers. En effet, cette formule ne couvre pas les dommages subis par votre propre véhicule. En cas d’accident, les dommages sont couverts par l’assurance au tiers du conducteur responsable. S’il n’y a pas de responsable et que vous êtes blessé, vos frais médicaux sont quand même indemnisés par votre propre assurance.

Pourquoi opter pour la formule intermédiaire ?

Entre la formule au tiers et la formule tous risques, il y a la formule intermédiaire. Outre la responsabilité civile, cette formule couvre d’autres garanties. Il y a la garantie bris de glace qui couvre la réparation ou le remplacement des glaces latérales, du toit vitré, de la lunette arrière et du pare-brise. Ensuite, il y a la garantie vol qui vous indemnise en cas de vol ou de tentative de vol de votre voiture. Enfin, il y a la garantie incendie qui couvre tous les sinistres tels que l’incendie, l’explosion et la foudre.

Faut-il vraiment recourir à une formule tous risques ?

En plus de la formule au tiers et de la formule intermédiaire, les compagnies d’assurance comme l’assurance MAAF, proposent tous une formule tous risques. Il est vrai que cette formule couvre toutes les prises en charge, et de votre véhicule, et de l’autre véhicule en cas de collision. Les dommages corporels sont également compris quel que soit le type d’accident et quel que soit le responsable. Il faut tout de même noter que cette formule coûte cher. Ne la choisissez pas, sauf si vous en avez vraiment besoin.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *