L’entretien d’une voiture requiert de la patience ainsi qu’une véritable abnégation. Bien que les constructeurs s’efforcent de produire des modèles de plus en plus fiables, force est de constater que personne n’est à l’abri d’une panne. Cela se révèle d’autant plus pertinent lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion ou ancienne. Pour éviter de vous retrouver dans le désarroi face à une panne, il convient ainsi de s’y préparer. Voici donc la liste des pannes les plus fréquentes sur une voiture.
La base
Avant tout, il convient de noter que les pannes les plus fréquentes varient en fonction de deux éléments. Le premier correspond à l’état d’usure de la voiture. Un modèle ayant roulé 175 000 km ne présentera pas les mêmes pannes courantes qu’une voiture sortie du garage. Le second élément quant à lui correspond au modèle de la voiture. La Peugeot 407 par exemple a souffert d’une fiabilité minime lors de ses premières semaines de vente tandis que la Polo VI reste une valeur sure en terme de solidité et d’endurance. Ainsi, pour déterminer les pannes spécifiques à votre voiture, n’oubliez pas de tenir compte de ces deux éléments. Sachez aussi que vous pourrez retrouver la liste des pannes récurrentes pour chaque modèle de voiture sur les forums ou des sites spécialisés.
Les pannes et les sources potentielles
Les problèmes de démarrage arrivent en première place des pannes les plus fréquentes. Ils peuvent provenir soit du calculateur électronique soit de l’âge de la voiture. Dans les deux cas, un arrêt au garage se révèle nécessaire. Viennent ensuite les problèmes de freinage qui se concentrent sur la garniture. Celle-ci doit présenter une épaisseur minimale de 2 mm pour que vos freins soient opérationnels. À la troisième place, on retrouve la rupture de la courroie de distribution. Cette panne touche notamment les voitures ayant roulé plus de 50 000 km. La courroie de distribution s’use à une vitesse qui diffère en fonction des modèles. Elle doit être contrôlée tous les 5 000 km ou tous les ans. Enfin, la dernière panne qui vous guette provient du système de refroidissement. Celle-ci provient généralement d’une fuite ou d’un niveau trop bas du liquide de refroidissement.