Jusqu’à aujourd’hui, il existe trois différents types de voitures électriques sur le marché. Le premier est le véhicule 100% électrique qui ne roule qu’avec de l’électricité. Le second est la voiture hybride classique qui fonctionne grâce à la combinaison d’un moteur thermique classique et d’un moteur électrique. Finalement, il y a le véhicule hybride rechargeable qui marche avec des batteries rechargeables à partir d’une simple prise de courant. À l’heure actuelle, ce sont les véhicules hybrides classiques qui occupent beaucoup de place sur le marché, même si les 100% électriques prennent de plus en plus d’ampleur. L’hybride rechargeable qui est encore très récent n’attire pas encore beaucoup d’automobilistes.
Les voitures 100% électriques
Comme son nom l’indique, la voiture 100% électrique fonctionne exclusivement avec de l’électricité. Le grand avantage de ce type de véhicule est qu’il n’émet pas de CO2, donc il s’agit d’une voiture écologique. Par contre, son autonomie est limitée et sa batterie doit être rechargée régulièrement, et cela, pendant des heures. Par ailleurs, après une recharge, la majorité des modèles de voitures 100% électriques ne parviennent à parcourir que 100 à 150 kilomètres. Cette voiture est donc seulement idéale pour se déplacer en ville. À l’heure actuelle, il existe ce qu’on appelle un « prolongateur d’autonomie » permettant d’optimiser l’autonomie des voitures électriques. Ce prolongateur est un petit moteur à essence qui sert à propulser le véhicule en rechargeant la batterie qui procure son énergie.
Les voitures hybrides classiques
Les véhicules hybrides classiques existent depuis environ 20 ans. Ils fonctionnent avec deux moteurs, dont un moteur thermique, essence ou diesel, et un moteur électrique. Selon le niveau d’hybridation, on distingue les modèles microhybrides, les mild hybrides ou hybrides doux et les full hybrides ou hybrides forts. L’inconvénient de ce genre de véhicule avec un double moteur est que son coût énergétique de fabrication est élevé. Par ailleurs, son pourcentage d’émissions de CO2 varie entre 10% et 50%, selon le modèle. Enfin, les véhicules hybrides classiques ne sont idéaux qu’en ville, car ils redeviennent des véhicules simples diesel ou à essence lorsqu’ils sont sur une autoroute.
Les voitures hybrides rechargeables
Aussi appelées plug-in, les voitures hybrides rechargeables n’existent que récemment. En effet, elles sont apparues en 2012. Ce genre de voiture fonctionne comme une voiture hybride classique, sauf qu’elle peut être rechargée rapidement et directement à l’aide d’une simple prise électrique. Ainsi, elle a plus d’autonomie, ce qui permet de rouler plus longtemps, sur plus de 50 km. En outre, une voiture hybride rechargeable est plus confortable qu’une voiture hybride classique et son émission de CO2 est plus optimisée.
Sachez qu’un modèle électrique, qu’il soit un hybride ou 100% électrique, permet de réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère.