La reprogrammation du moteur, appelée également « chiptuning » est un procédé qui permet de traiter les données d’un véhicule pour les remplacer par des données améliorées dans le but de donner une meilleure performance au moteur. La reprogrammation d’un moteur offre plusieurs avantages.
Comment ça marche ?
La reprogrammation consiste à donner plus de puissance à une voiture en modifiant son calculateur. Il faut dans un premier temps savoir que la puissance d’un véhicule est due en partie à la quantité d’essence brûlée. Cette quantité d’essence est régularisée par le calculateur. Le principe est donc de modifier les paramètres de ce calculateur (Engine Control Unit) en modifiant la courbe du carburant ainsi que l’allumage. Ce travail doit être fait par un professionnel ou une personne qui maîtrise le fonctionnement des moteurs à injection ainsi que du logiciel de reprogrammation. Si ce procédé est effectué par quelqu’un qui ne les maîtrise pas, des dégâts irréversibles pourraient endommager l’ensemble du moteur.
En tout cas, si vous êtes intéressés par la reprogrammation moteur, les services de digiservices.fr pourrait vous intéresser. Et si vous êtes sur Paris et ses alentours, vous pouvez vous tourner vers leur filiale digiservices-paris-sud.com pour la reprogrammation moteur de votre véhicule.
Les avantages de la reprogrammation moteur
Le principal avantage de la reprogrammation moteur est le fait d’avoir une accélération plus puissante sur une voiture. En effet, la reprogrammation permet à un moteur d’avoir 10 à 30% de plus que la puissance initiale du véhicule. Contrairement à ce qu’on peut penser, la reprogrammation du moteur n’augmente pas la consommation de la voiture malgré le fait qu’elle ait augmenté en puissance. Au contraire, ce procédé permet de diminuer la consommation du véhicule à raison de 1 litre par kilomètre. Pour les fans de voiture, la reprogrammation moteur leur permettra d’avoir une voiture pas comme les autres. Si les autres ont une Peugeot 207 de 92 chevaux, avec la reprogrammation moteur, ils pourront avoir une Peugeot 207 de 110 chevaux.