La SNCF s’est mise en grève depuis mardi et la RATP a fait de même depuis aujourd’hui. Cette grève va bientôt prendre de l’ampleur, car la plupart des compagnies de transport dans les villes françaises prévoient de ne pas travailler du 3 au 5 juin.
Alors, quelle est la meilleure solution ? Rester chez soi ?
Ceux qui sont obligés de se déplacer devront trouver un autre moyen de transport, et le plus avantageux à l’heure actuelle est le covoiturage.
Comment fonctionne le covoiturage ?
Le covoiturage permet de partager une voiture avec d’autres personnes pour un même trajet. Ce système a surtout pour vocation de réduire les dépenses tout en protégeant la planète. Le covoiturage se réalise de façon ponctuelle par l’intermédiaire d’un site spécialisé. Avant tout, il faut s’inscrire sur le site, puis y transmettre des renseignements et les critères de déplacement pour que les futurs passagers vous identifient.
Ensuite, chaque passager et conducteur devront ajuster leurs horaires ensemble, itinéraires, dates et points de départ sur le site. Ainsi, un passager pourra facilement trouver un conducteur qui prévoit d’effectuer le même trajet que lui à une date précise.
Pour pouvoir vous déplacer en covoiturage, vous pouvez par exemple utiliser le site de covoiturage trajetalacarte.com. Ce qui est sûr en tout cas, le covoiturage se présente comme une solution à la grève des transports.
Les avantages du covoiturage
Le covoiturage est un moyen de transport plus écologique, car en utilisant ce système, on diminue l’émission de CO2, ce qui permet de réduire la pollution et de préserver l’environnement. En effet, le dispositif de covoiturage diminue considérablement le nombre de voitures qui circulent.
Ceci permet d’éviter la création des embouteillages. Ensuite, les frais d’essence et de péage d’autoroute sont partagés en covoiturage. Les dépenses sur les frais de transport sont ainsi réduites. Enfin, le covoiturage est une manière de voyager plus agréablement en rencontrant de nouvelles personnes.