Si votre adolescent souhaite apprendre à conduire plus tôt, cela pourrait être une bonne option. En effet, les chiffres le confirment: ceux qui font un apprentissage anticipé en conduite réussissent plus souvent leurs permis que ceux dits » normaux ». De plus, une fois leur permis en poche, ils ont quatre fois moins d’accidents que les autres. Il semble donc évident qu’apprendre à conduire plus tôt profite aux candidats car ils ont de meilleurs résultats aux examens et acquièrent plus de prudence au volant. Peut-être que certains parents devraient commencer à voir autrement la question de la conduite accompagnée.
Quelques règles lorsqu’on décide de conduire plus tôt
Conduire plus tôt exige de se soumettre à des règles obligatoires. Car la conduite présente toujours des risques, aussi bien pour le candidat que pour les autres, piétons et automobilistes. Il ne faut jamais rouler à plus de 110km/h sur autoroute ni à plus de 80km/h sur les autres routes. Il est interdit de sortir du territoire français et il faut absolument coller l’étiquette » conduite accompagnée » à l’arrière de la voiture. Les jeunes conducteurs ne devraient jamais se séparer des documents prouvant qu’ils sont en apprentissage. Ce sont des règles d’or à suivre scurpuleusement pour tous ceux qui apprennent à conduire tôt.
À savoir pour les jeunes qui veulent conduire plus tôt
Pour pouvoir conduire plus tôt, un jeune a le choix de la personne avec qui il souhaite apprendre la conduite. Il peut le faire dès qu’il atteint ses 16 ans et apprendre à conduire plus tot est possible aussi pour les personnes handicapées. Le propriétaire de la voiture avec laquelle il fera sa formation doit aviser son assureur qui établira un nouvel avenant à son contrat d’assurance. L’apprentissage précoce peut être positif.