De nos jours, le vieux slogan « Au volant, la vue, c’est la vie » reste toujours valable. Savoir régler ses phares est indispensable afin de garantir une bonne visibilité et sa sécurité. La conduite de nuit nécessite des phares en parfait état, et c’est aussi l’un des points fondamentaux à vérifier lors d’un contrôle. Afin de garantir une luminosité parfaite sur route, il est impératif que les phares soient irréprochables. Nettoyez-les de façon régulière avec de l’eau et une éponge, surtout avant d’entamer un long voyage.
Préparation de la voiture
Tout d’abord, enlevez tout excédent de poids dans le coffre du véhicule. Assurez-vous que vos pneus soient bien gonflés selon les directives du constructeur. Veillez à ce que le réservoir d’essence soit à moitié plein. Garez-vous sur une surface plane, à une dizaine de mètres de distance d’un mur ou d’une porte de garage.
Réglages des phares
Afin de s’assurer que les lumières projetées par les phares ne se confondent pas, il est nécessaire de les régler l’un après l’autre. Pour cela, posez un tissu ou un autre objet devant le premier phare de manière à ce que vous puissiez régler et tester l’autre. Demandez à l’un de vos amis de s’asseoir sur le siège du conducteur pendant que vous procédez aux mises au point. Comme cela, il pourra allumer et éteindre les feux pour vous aider à trouver le bon réglage.
Allumez les phares, examinez la hauteur de l’axe de ceux-ci, et ramenez cette dimension sur le mur. Le feu droit devrait éclairer à cette hauteur, modérément décentré sur la droite. Celui de gauche devrait projeter une lumière droit devant. Si les réglages ne vous conviennent pas, vous pouvez effectuer une modification sur les vis qui se trouvent à proximité des phares.
N’hésitez pas à faire un essai sur route pour vous assurer que les réglages sont corrects. A votre retour, ajustez-les de nouveau si nécessaire en répétant les étapes ci-dessus.