Devant la hausse importante des prix des produits pétroliers, les usagers recherchent tous les moyens possibles pour économiser au maximum leur budget automobile. Mais, il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour préserver son pouvoir d’achat.
Les équipements indispensables à la réduction de consommation
Le premier équipement nécessaire c’est le moteur. Vous devez bien l’entretenir pour économiser sur votre carburant. Pour cela, veillez à remplacer régulièrement les bougies et le filtre. Un moteur mal réglé augmente inexorablement la consommation de carburants. Vous devez également vérifier la pression des pneus. Si vos pneus sont mal gonflés, la pression de ces derniers va diminuer ce qui va conduire à une surconsommation qui aurait pu être évitée. Enfin, sachez que la surconsommation peut être évitée avec une bonne préparation. Pour cela, avant que vous ne partiez, consultez une carte et vérifiez quel serait le chemin le plus rapide et le plus pratique pour votre itinéraire, en veillant à éviter autant que possible les pentes raides.
Les secrets d’une faible consommation
Vous n’avez pas besoin de faire chauffer le moteur de votre auto avant votre départ. Durant la conduite, vous pouvez changer de vitesse, mais conduisez tout de même doucement. Vous pouvez consulter votre régulateur de vitesse. Pour économiser l’énergie cinétique, essayez d’alléger au maximum votre voiture. Pour cela, enlevez toutes les charges inutiles. L’utilisation d’un frein moteur est aussi conseillée. Quand vous êtes immobilisés plus de 15 minutes dans les embouteillages, essayez de couper votre moteur pour réduire la consommation de carburants. N’oubliez pas d’éteindre, ou au moins de doser l’utilisation de votre climatisation. Elle consomme près d’un litre de carburant tous les 100 kilomètres.