Avec la multitude d’offres présente sur le marché actuel, il est maintenant devenu de plus en plus difficile de choisir une voiture. Toutefois, avant même d’entamer cette recherche, il est déjà indispensable de bien définir ses besoins et son budget, par rapport à ce projet, notamment à l’idée de choisir une voiture neuve ou d’occasion, ou de choisir une à moteur à essence, diesel, électriques ou autres.
Voiture neuve ou occasion ? Laquelle choisir ?
La première étape de votre projet consistera donc à vous décider entre celui d’opter pour une voiture neuve ou d’occasion.
Pour faire le point, il est pratique de connaitre chaque avantage et inconvénient pour chaque option.
Dans le cas d’une voiture neuve, on pourra éviter les soucis mécaniques fréquents, et disposer d’une voiture durable, avec une garantie offerte par le constructeur pour 5 ans. Cependant, cette option imposera un coût, une assurance et une décote plus élevés. C’est toutefois un choix qui participe brillamment à la Prévention des risques, surtout pour éviter les soucis mécaniques.
Si en revanche, vous préférez choisir une voiture d’occasion, il est sûr que vous pourrez profiter d’un coût d’achat bien plus faible, et d’une assurance plus flexible.
Entre autres, vous devriez aussi prévoir des révisions mécaniques plus fréquentes, et oublier certaines garanties sur l’état présent du véhicule.
Choisir un moteur adapté à ses besoins
Après cette première étape, il faut aussi aborder la question sur le type de moteur. Il est clair que vous préfèreriez un moteur à essence qu’un moteur diesel, ou l’inverse. Donc, pour déterminer ce point il est aussi indispensable de connaitre tous les points forts et les inconvénients sur chaque point qui se présente.
Une voiture diesel peut être plus rentable, et ne présente pas de risques majeurs. C’est une formule plus économique et rend le moteur durable. Cependant, il faut aussi noter qu’une voiture diesel peut engendrer plus de bruit qu’un moteur à essence, sans oublier qu’il reste relativement cher sur le marché.
Opter pour une voiture à essence peut aussi être plus rentable et intéressant, surtout pour une utilisation sur aire urbaine. En revanche, il ne faut pas non plus oublier le coût du carburant qui est assez cher.
Les voitures GPL Hybrides sont aussi maintenant présentes sur le marché, et elles s’avèrent être plus économes et non polluantes, sans oublier que le GPL est plus abordable que l’essence. Il faut toutefois reconnaitre qu’avec de tels avantages, la voiture à GPL coûte aussi cher.
Et enfin, on retrouve aussi les voitures électriques, qui font profiter du coût d’électricité relativement faible, et qui sont à la fois, une formule écologique. Il faut quand même prévoir un certain budget pour en acquérir, sans oublier que les batteries pour ces voitures coûtent pratiquement cher.