Si vous souhaitez préserver au mieux votre moteur, vous devez apprendre à adopter certains réflexes. Ces derniers ne nécessitent pas obligatoirement un budget spécial, mais il est toujours recommandé de mettre des sous de côté pour que l’entretien de votre voiture soit optimal. Vous pourrez en effet avoir besoin de changer quelques pièces ou procéder à une vidange ou une révision moteur.
Les principaux réflexes
Le premier réflexe à adopter pour bien entretenir votre moteur consiste à utiliser une huile de bonne qualité. Notez que l’huile joue un rôle capital dans le fonctionnement de votre moteur en particulier si celui-ci est de type diesel. Ainsi, évitez d’acheter une huile de mauvaise qualité sous prétexte qu’elle est moins chère. Sachez aussi qu’une vidange tous les 15 000 km est obligatoire pour préserver le bon fonctionnement de votre moteur.
Ensuite, notez que les pièces les plus fragiles de votre moteur sont les filtres. Ces derniers peuvent se détériorer ou se boucher au fil du temps en particulier si vous conduisez en milieu urbain. Ainsi, n’hésitez pas à faire vérifier l’état de vos filtres une fois par trimestre. Notez aussi qu’il faudra les remplacer au moindre signe de dégradation.
Enfin, le dernier réflexe à adopter pour garder un moteur en bonne santé consiste à le nettoyer régulièrement. Ne laissez jamais votre moteur se noyer sous la suie et la graisse. Vous risquez de réduire ses performances tout en augmentant le risque de panne.
Les petits plus
Pour entretenir votre moteur, pensez aussi à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Ce dernier tend à se dégrader rapidement en particulier sur les anciens modèles.Contrôlez aussi le système de refroidissement en général notamment la courroie du ventilateur. Au moindre signe de détérioration, celle-ci doit être remplacée. Enfin, n’oubliez pas que votre conduite influence aussi la durée de vie de votre moteur. Aussi, apprenez à le connaitre et à respecter ses spécificités si vous souhaitez exploiter pleinement son potentiel.