Si cette année, vous avez décidé de passer votre permis, il est temps pour vous de choisir une auto-école. En France, il existe une multitude d’auto-écoles prêtes à vous apprendre le Code de la route et à vous initier convenablement à la conduite. Cependant, il faut quand même relever plusieurs critères de choix avant de vous inscrire.
Les critères à vérifier pour faire le bon choix
Il est obligatoire de passer l’examen du Code puis celui de la conduite. Pour bien choisir son auto-école, il faut se renseigner sur le taux de réussite de l’établissement. Ce taux peut être le reflet de la réputation pédagogique de l’auto-école. Ensuite, s’assurer que l’établissement se situe à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. Il est inutile de fréquenter une auto-école située à l’autre bout de la ville. Concernant les cours, il est obligatoire de connaitre le nombre d’heures de cours pour le Code et pour la conduite. Il est impératif qu’il soit supérieur ou égal à celui exigé par la réglementation officielle. Mais attention, même si les heures de cours sont conformes à la réglementation, ne négligez pas de faire plusieurs tests du Code sur Codedelaroutegratuit.fr pour améliorer vos réussites à l’examen du Code. Enfin, il faut s’assurer que le tarif soit adapté à son porte monnaie. Une fois l’auto-école choisie, celle-ci doit présenter un contrat à respecter pendant votre apprentissage dans l’établissement. Pour une raison ou une autre, il est possible de changer d’auto-école en cours de route.
Et s’il faut changer d’auto-école ?
Dans le cas où il vous est imposé de changer d’auto-école, il a y une procédure à suivre. D’abord, il faut relire le contrat et faire la résiliation en fonction des clauses qui ont été signées. Selon que vos cours soient forfaitaires ou modulaires, il se peut que le remboursement de certaines heures de cours non dispensées soit possible. Il ne vous reste plus ensuite qu’à récupérer votre dossier et vous trouver une autre auto-école dans laquelle vous devrez passer un examen de niveau.