Avoir une voiture permet de se libérer de diverses contraintes comme le recours au transport en commun par exemple. Malheureusement, la voiture reste un objet de valeur qui risque d’attirer la jalousie ou la convoitise. Au-delà des actes de vandalisme, le vol constitue la principale menace pour les propriétaires. Aussi, si vous possédez une voiture et que vous ne disposez pas d’un garage, il convient de redoubler de vigilance pour éviter ce type de problème.
Les chiffres du vol de voiture en France
En France, 318 voitures sont volées par jour. Cette statistique correspond à une moyenne des cas signalés sur une période de 5 ans s’étalant de 2008 à 2013. Sur une année, 116 232 véhicules volés sont ainsi enregistrés au niveau des commissariats de police. Parmi les modèles les plus prisés par les voleurs, on retrouve des citadines et des SUV. La Twingo arrive en pole position, suivie par la Smart Fortwo et la BMW X6.
Les précautions à prendre
Pour éviter de vous retrouver sur la liste des personnes dont la voiture a été volée, il convient avant tout de trouver un emplacement sécurisé pendant la nuit. Si nécessaire, n’hésitez pas à engager un gardien. À noter d’ailleurs que vous pouvez vous réunir en petite communauté pour assurer le financement de ce dernier. Chaque membre pourrait ainsi profiter d’une protection. Ensuite, n’hésitez pas à recouvrir votre voiture avec une bâche pendant la nuit, en particulier si vous l’avez garée dans un parking public. La bâche empêchera les voleurs d’identifier votre voiture ce qui réduira leur intérêt. Sachez en effet que les voleurs possèdent des cibles de prédilection comme la Twingo qui possède une faiblesse au niveau de son système de fermeture. Enfin, n’hésitez pas à faire installer un bloque-volant ou un coupe-circuit électronique sur votre voiture. Bien entendu, pensez à coupler ces deux dispositifs avec une alarme pour profiter d’une protection maximale.
À noter qu’il est fortement recommandé de souscrire à une assurance pour réduire les couts liés à un vol de voiture. Pensez notamment à souscrire à l’option « garantie valeur à neuf » si votre voiture est considérée comme un modèle à risque. La garantie « vol sans effraction » peut aussi se révéler intéressante pour se protéger des clés universelles.