Depuis 2005, la loi française exige de la part des constructeurs automobiles que les véhiculent produits par ces derniers émettent le moins d’oxyde d’azote possible (NOx). Par conséquent, les constructeurs sont obligés de revoir le système d’échappement de leur véhicule et veiller à leur conformité par rapport à la loi. Ainsi est apparue AdBlue, une solution aqueuse qui a pour effet de transformer les polluants en azote inoffensif ou en vapeur d’eau. AdBlue est composée de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau déminéralisée. Il s’agit d’une solution de grande pureté ayant été spécialement développé pour les moteurs diesel équipé d’un système SCR.
AdBlue, comment cela fonctionne-t-il ?
Lorsqu’AdBlue est mélangé aux gaz d’échappement, celui-ci produit une réaction chimique à l’intérieur du pot catalytique du moteur diesel. Il a pour effet de réduire considérablement l’émission de polluant par le véhicule. Les fumées d’échappement qui ne sont pas traitées contiennent des NOx qui sont considérés comme des polluants extrêmement dangereux pour l’atmosphère. Quand l’urée contenue dans l’AdBlue entre en contact avec le gaz d’échappement, ceci provoque une formation d’ammoniaque engendrant une réaction chimique qui a pour effet de décomposer les oxydes d’azotes en azote et en vapeur d’eau qui sont pour leur part inoffensif pour l’environnement. Si vous avez besoin de plus amples informations sur l’usage de l’AdBlue, rendez-vous sur la page http://www.rototec.com/adblue/. Vous y trouverez des conseils sur comment l’utiliser, où l’acheter et comment le stocker.
AdBlue, qui sont les véhicules concernés par son utilisation ?
Actuellement, la majorité des véhicules adoptent la technologie SCR. Par conséquent, AdBlue est utilisé par tout type de véhicules. Ainsi, les grands constructeurs comme Mercedes, Peugeot, Audi, Volkswagen, BMW, Toyota, Ford, Mazda, et Opel proposent des modèles équipés d’AdBlue. Il est utile de rappeler qu’AdBlue est un additif qui ne se mélange pas au gasoil contrairement aux autres. Il doit être versé dans un réservoir spécifique équipant le véhicule.