Il existe plusieurs types de permis bateau si vous souhaitez prendre les commandes d’un navire. En fonction de votre destination et du type de bateau que vous souhaitez commander, vous devez prendre un permis côtier, un permis fluvial ou un permis hauturier.
Le permis côtier
Le permis côtier a remplacé la carte mer depuis 2008. Il vous autorise à naviguer à proximité des côtes, jusqu’à six milles d’un abri. La puissance du moteur peut être supérieure à 37 kW ou 50 chevaux. Vous pouvez conduire une embarcation de nuit comme de jour.
Le permis fluvial
Le permis fluvial est destiné pour ceux qui souhaitent naviguer uniquement sur les eaux intérieures, comme les fleuves et les canaux, sans s’aventurer sur les mers. Il est destiné pour les bateaux de plus de 20 m de long. Ce permis peut être obtenu de manière indépendante ou en même temps que le permis côtier.
Le permis hauturier
Si vous souhaitez commander une embarcation sans une limite de puissance, de taille ou d’éloignement par rapport à un abri, il faut opter pour un permis hauturier. C’est le permis qu’il vous faut si vous souhaitez faire un tour du monde. Cependant, pour passer un permis hauturier, il faut d’abord obtenir un permis côtier. De plus, vous devez maitriser les cartes marines et les positions géographiques en mer.