Vous voyez certainement de plus en plus de motos électriques sur les routes. Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que les motos électriques présentent de nombreux avantages.
Les atouts des motos électriques
Si vous souhaitez réduire vos dépenses au quotidien, une moto électrique y contribuera grandement. Le fait est que vous n’avez pas à acheter de carburant et au vu du prix de l’essence actuellement, c’est un véritable gain. Avec une moto thermique diesel, c’est-à-dire avec un moteur diesel, vous devez payer environ 6 à 7 euros pour 100 km de trajet. Une moto à essence vous coûte encore plus cher, dans les 7 à 8 euros pour 100 km. Certes, il faut payer l’électricité pour charger votre moto mais cela ne fera qu’environ 2 à 3 euros pour 100 km. L’écart est important, la moto électrique est un bon choix. C’est surtout avantageux si vous devez vous déplacer avec votre moto chaque jour pour aller au travail, à l’université, etc.
Un autre atout de la moto électrique, c’est un véhicule propre. Puisqu’elle n’émet pas de gaz carbonique, elle est très peu polluante. De plus, comme elle n’est pas équipée de pot d’échappement, ce qui est inutile, elle ne dégage pas d’odeurs incommodantes. Opter pour ce type de moto, c’est faire un geste écologique, c’est une contribution à la préservation de l’environnement. Toujours dans le registre des pollutions, la moto électrique émet peu de bruit, elle est pratiquement silencieuse. C’est un avantage aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route. Cependant, cela requiert de vous plus de vigilance parce que les piétons ne vous entendent pas arriver. Par ailleurs, elle ne vibre pas, ce qui rend la conduite de loin plus agréable.
Une moto électrique bien sûr !
Une moto électrique est décidément le véhicule à acheter. Pour ce faire, il est recommandé de vous rendre directement sur le site d’un vendeur de motos électriques. En effet, ce type de moto possède de très nombreux atouts. Parmi ceux-ci, il y a le fait que vous pouvez la charger dans plusieurs endroits. Or, avec une moto thermique, vous ne pouvez faire le plein que dans une station-service. Avec votre moto électrique, vous la chargez chez vous tranquillement. Même si vous ne possédez pas de prise murale spécifique ni de prise renforcée, c’est possible. Une simple prise suffit pour charger votre moto. Si votre patron a installé un dispositif de recharge, vous pouvez aussi le charger sur votre lieu de travail. Enfin, il existe des endroits où il est possible de charger les motos électriques et il y en a de plus en plus à travers le pays. Cela peut être sur une aire d’autoroute, un parking, une zone commerciale, etc. Autre fait intéressant, si votre ville a mis en place des restrictions de circulation, votre moto électrique n’en est pas concernée. Étant donné que les motos électriques sont classées comme des véhicules propres, la vôtre n’est jamais frappée d’interdiction de circulation. Ce qui rend la moto électrique encore plus séduisante, c’est qu’elle est facile à entretenir. Sans embrayage, sans courroie, sans filtre à huile ni filtre à air, nul besoin de vidange et peu de crasse. Cela signifie moins de révision, donc moins de dépenses.