Suite au Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), toutes les démarches relatives aux titres sécurisés se font uniquement en ligne. Ainsi, pour faire votre carte grise, vous devez vous rendre sur un site dédié à ce service. Cette dématérialisation offre l’avantage de simplifier ce type de démarche d’autant plus que vous avez la possibilité de consulter plusieurs sites différents.
Le site de l’État : ANTS
Le site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) est la plateforme mise en place par l’État pour effectuer vos demandes de documents légaux. Pour obtenir une carte grise, un certificat de cession ou tout autre titre sécurisé, vous devez passer par l’ANTS. Afin d’y effectuer une quelconque demande, vous devez d’abord vous créer un compte sur la plateforme. Vous pouvez aussi utiliser France Connect pour vous identifier à partir de votre compte Impot.gouv, Ameli.fr ou La Poste. Lorsque vous êtes connecté à la plateforme, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Mon espace véhicule » et choisir la démarche qui vous intéresse. Puis, vous aurez à remplir un formulaire et envoyer des pièces justificatives sous format photo ou autre. Les frais nécessaires à l’obtention de la carte grise devront aussi être réglés en ligne après avoir fourni tous les documents requis. Il vous sera ensuite possible de télécharger un certificat provisoire que vous pouvez remplir et imprimer. Ce certificat vous permet de conduire votre véhicule sans carte grise (certificat d’immatriculation) pendant un mois. En plus du certificat provisoire, vous recevrez un numéro de dossier et un accusé d’enregistrement prouvant que votre demande a été reçue.
Les sites particuliers
Même si les démarches à suivre en ligne sont plus ou moins simples, elles peuvent s’avérer très chronophages. Afin d’aider les particuliers, de nombreux professionnels se proposent ainsi d’entreprendre toutes les procédures relatives aux demandes de cartes grises à leur place. Ces sites se sont propagés suite au début un peu décevant du site de l’ANTS en 2017. Actuellement, la plateforme du gouvernement fonctionne mieux, mais les plateformes qui fonctionnent d’une manière similaire continuent à être utilisées. Attention, même si l’on fait appel à ce type de site pour faire ses démarches carte grise en ligne, il faut toujours fournir un certain nombre de pièces justificatives. En plus de payer les frais de la carte grise, vous devez également payer les frais de gestion de votre dossier. Ces frais varient selon les sites. Sur une plateforme malveillante, ils peuvent être anormalement élevés. Pour cette raison et afin d’éviter les arnaques, vous devez choisir en priorité les sites agréés par l’État et qui jouissent d’une bonne réputation.
Quelques exemples de sites connus
Parmi les sites les plus connus et les plus sûrs, il y a par exemple Cartegrise.com. Avec Cartegrise.com, vous pouvez suivre une démarche entièrement en ligne similaire à ce que propose l’ANTS. Vous aurez ainsi à remplir un formulaire permettant de vous identifier avant d’envoyer vos pièces justificatives. Vous pouvez également vous rendre auprès de professionnels travaillant avec Cartegrise.com pour effectuer votre demande de carte grise. Afin de connaitre les garages agréés par Cartegrise.com, il vous suffit de consulter son site officiel. Vous obtiendrez alors sur place auprès de l’un de ces garages votre certificat provisoire. Notez que votre véritable certificat d’immatriculation vous sera toujours délivré par l’ANTS par pli sécurisé à votre domicile. Cartegriseminute.fr est également un site que vous pouvez consulter. Il vous est notamment possible de vous y connecter en passant par France Connect. Avec cette plateforme, vous disposerez d’une assistance complète au moment de remplir votre formulaire de demande de carte grise. Votre dossier sera traité en moins de 24 heures et vous recevrez très rapidement votre carte grise. À part ces deux sites, vous pouvez également vous rendre sur : Commandercartegrise.fr, Eplaque.fr et Nouvellecartegrise.fr.
Quels sont les documents requis ?
Pour effectuer une demande de carte grise en ligne, vous avez besoin de nombreux documents numérisés, dont le formulaire de demande cerfa 13 749*05. Une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile récent ainsi qu’un certificat de conformité venant du constructeur seront également nécessaires. Les véhicules achetés à l’étranger auront besoin d’autres documents, dont le quitus fiscal. Et enfin, les tiers effectuant la demande pour une personne devront présenter un mandat signé ainsi qu’une pièce d’identité. Par ailleurs, si vous effectuez votre demande par l’intermédiaire d’un professionnel, vous aurez besoin de lui fournir divers documents supplémentaires. Un procès-verbal de contrôle technique ainsi qu’une copie de votre permis de conduire peuvent par exemple vous être demandés.